750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Myriam  ...
25 juin 2014

Le Saint Honoré

IMG_0566

IMG_0573

Tous ceux qui passent par ce blog ont sûrement vu l'émission du meilleur pâtissier où lors d'une épreuve le Saint Honoré était à l'honneur ! Je ne comprenais pas pourquoi ils faisaient tous une fixette sur le Saint Honoré rond, alors que je le trouve bien plus classe sous une forme rectangulaire. C'est quelque chose que je trouve super facile à créer, juste un peu de minutie et le tour est joué.

  • Pâte à choux ICI
  • Une pâte feuilletée ( du commerce ou celle-ci)
  • Caramel ( de Conticini): 120g de sucre + 3cs d'eau
  • 500 ml de Crème pâtissière ICI
  • Chantilly ou Meringue Française

Commencer par la crème pâtissière. La faire puis l'étaler finement dans un plat et filmer au contact puis réserver au frais jusqu’à refroidissement.

Faire cuire la pâte feuilletée en la piquant pour ne pas qu’elle gonfle trop.IMG_0515

 

Faire les choux ( une quinzaine pour moi). Laisser refroidir.

IMG_0518

 

 

 

Garnir les choux de crème pâtissière refroidie. Pour cela, inciser le dessous du chou avec une poche à douille munie d'une douille longue et fine et bien remplir le chou qui doit être creux.

Faire le caramel : Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre et laisser mijoter a feu moyen. Le caramel va "buller" , le mélanger a la spatule en bois.

Lorsqu’il blondit et a atteint une jolie couleur ( attention a ce que ce ne soit pas trop foncé car il devient vite tres amer !), le retirer du feu, tremper le haut des choux à l’intérieur puis les déposer à l’envers sur un papier siliconé pour que le caramel durcisse.

La crème chantilly : Mettre une demi-heure avant la crème au congélateur puis la monter en chantilly avec du sucre glace et de la vanille. Moi je n'avais pas de crème fleurette sous le coude alors jai battu 2 blancs en neige en ajoutant du sucre en 3 fois. La meringue est devenue bien lisse.

Le montage : la pâte feuilletée, une couche de crème pâtissière pour que les choux tiennes, les choux, la meringue.

 

IMG_0559

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Quelle ést la dimension de votre pâte feuilleté ?
C
J'ai fait ce St Honoré pour l'anniversaire de ma maman! Un vrai succès! Merci beaucoup pour cette recette!
D
C'est vrai que ta forme rectangulaire est très jolie. Bravo c'est une vraie réussite ^^ !
C
il est vraiment très beau ! toutes mes félicitations !!<br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> bisous
S
Bonjour<br /> <br /> Merci pour votre blog ..pourriez vous m expliquer pourquoi mon caramel qui est au debut aussi beau que le votre ( j'ai pris votre recette) devient au terme de qq heures ramolli et horrible ? a chaque fois cela rend mes choux immangeable !!<br /> <br /> merci de votre reponse
Publicité