750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Myriam  ...
24 février 2014

Les Choux Craquelins de Michalak

IMG_1500

IMG_1521

 Les choux craquelins... Par où commencer ? Mon entourage en RAFOLLE . Moi j'avoue que je ne suis pas trop pâte à choux mais qu'est ce que c'est plaisant à faire ! Surtout quand les compliments POST engloutissage ne se font pas prier.....

J'ai envie de dire que NON ce ne sont pas de simples choux, ils sont raffinés, réguliers, bien gonflés et creux avec une fine couche sucrée et croustillante par dessus qui change totalement la donne !! Voici donc la recette extra magique de MICHALAK, à vos carnets !

 Craquelin :

  • 40g beurre demi-sel pommade                 
  • 50g cassonade                 
  • 50g farine

Pâte à choux ( pour un 20ène de choux ):

  •  50g eau                                                                
  • 50g lait                              
  • 100g d’œuf (environ 2 œufs)
  • 45g beurre                                                           
  • 55g farine
  • 1 pincée de sel                                                    
  • 1 pincée de sucre                                   

Pour le craquelin, tout mélanger à la main jusqu’à obtention d’une pâte puis l’étaler uniformément entre deux papiers sulfurisés.

                        20130831_164914_1_

                        20130831_165201_1_

Pour la pâte à choux commencer par préchauffer le four à 250°. Dans une casserole, mettre le lait, l’eau, le beurre, la pincée de sucre et de sel.

                        20130831_162829_1_

 

Dès l’ébullition jeter la farine en une seule fois puis touiller une ou deux minutes sur le feu pour bien dessécher la pâte.

                        20130831_163050_1_

                        20130831_163134_1_

Battre les œufs en omelette, puis les incorporer en deux fois à la pâte dans un saladier.

                        20130831_163334_1_

Faire des petits choux à la poche à douille en déposant au-dessus un disque de craquelin. Attention la pâte à choux double de volume à la cuisson alors ne faites pas des choux trop gros !!

                                   2013-03-17 18

Eteindre le four. n surtout pas l'ouvrir ! Laisser les choux gonfler à l’intérieur pendant 10 min.

Rallumer le four à 160° et les laisser cuire environ 20-25 min selon le four de chacun.  

Ces choux peuvent évidemment être garnis de crème pâtissière, de crème chantilly, crème Mousseline , de glace à la vanille...

 

IMG_1509

IMG_1507

          

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci beaucoup pour cette recette qui est délicieuse je viens de les tester <br /> <br /> Je viens d'ailleurs de découvrir votre blog qui est une vrai mine d'or !
F
je voudrais partager ces craquelin sur mon faceboouk.pour retrouver vite la recette et la faire merci
S
Bravo pour cette belle et savoureuse réalisation. Bises. Sylvie.
B
Le genre de douceurs qui me fait craquer, mais craaaquer!
V
Humm, super beau, ils donnent envie.
Publicité