750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Myriam  ...
1 juillet 2013

La tarte aux pommes Frangipane

     

2013_04_22_08

2013_04_22_08

Bonjour :)))

En ce lundi je remonte une recette que j'affectionne tout particulièrement et que je ne cesse de faire lors des soirées en famille.

Voici une tarte au pommes juste MERVEILLEUSE que j'ai pu trouver sur ce blog de Ratiba .

C'est une tarte composée d'une pâte sablée, d'une couche de crème patissière vanillée, d'une couche de frangipane et enfin de pommes légèrement caramélisées, un réel plaisir gustatif...Elle me fait vraiment penser aux tartes aux pommes que l'on trouve chez nos boulangers, elle est juste exceptionnelle !!! J'ai appliqué la recette à la lettre ( j'ai juste gardé ma crème patissière à moi) et c'est donc celle-ci que je vous redonne ici, rien à y changer car elle est vraiment top:

La pâte sablée:

  • 300g de Farine (Farin'up ici)
  • 150g de Beurre
  • 1 Oeuf
  • 2 cs de Sucre

La crème patissière

La Frangipane:

  • 2 oeufs
  • 150g de Poudre d'Amandes
  • 150g de Sucre
  • 150g  de Beurre mou
  • Vanille

4 pommes

Commencer par la pâte sablée : Mettre la farine sur le plan de travail, y ajouter le beurre mou et bien mélanger pour que le beurre s'impregne bien.

Ajouter l'oeuf et ramasser la pâte avec. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer la pâte au frais environ 10min pour ne pas qu'elle s'effrite lorsque on l'étalera.

Une fois durcie un peu, l'étaler pas trop finement puis la placer dans un cercle de cuisson sur papier sulfurisé et la faire cuire 10 min à 180°.

Pendant ce temps faire la Crème Pâtissière. La placer au frais ( moi je l'ai mise au congélateur pour aller plus vite).

Faire la Frangipane: Mélanger bien le beurre avec la poudre d'amande et le sucre. Ajouter les oeufs et de la vanille. On obtient une pâte très peu compacte, c'est normal.

Éplucher les pommes, les épépiner avec un vide pomme et les couper en deux.

J'ai utilisé une mandoline pour couper finement les tranches de pommes que j'ai ensuite couper en deux.

Procéder au montage: Sur la pâte sablée mi-cuite, étaler la crème pâtissière refroidie, étaler par dessus la Frangipane et enfin placer les pommes tranchées à votre convenance et saupoudrer d'un peu de sucre en poudre le tout.

Enfourner à 180° jusqu'à ce que la pâte brunisse (pour information je n'ai retiré le cercle que 10 min avant la fin de cuisson, je voulais que la pâte sablée se tienne bien).

Cette recette est vraiment exquise, je la conseille très fortement.

 2013_04_22_08

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Chère Myriam, avez-vous essayé dans la crème pâtissière d'utiliser de la fève de tonka rappée au lieu de la vanille? <br /> <br /> l'essayer c'est l'adopter.
F
hummm sa c'est de la tarte un régal.. j'envisage de la faire par contre la vanille c'est quoi en quantité un baton, ou un sachet ou autre ???
M
ta tarte a l'air extra...je découvre ton blog, il me plaît beaucoup:))
S
pour que j'accepte ta participation tu dois ecrire un nouvel article avec ta recette,le logo de mon concours avec un lien direct et les logos de mes partenaires,c'est bon??tiens moi au courant en laissant un message sur l'article du concours bisesssss
F
Ta tarte au pomme et magnifiquement délicieuse, très réussi :)
Publicité