750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Myriam  ...
10 juin 2013

Charlotte aux fraises façon fraisier

                                      2013_06_09_16

Bonjour tout le monde !!!

Cela faisait un moment que je voulais faire un fraisier ....J'en fais plusieurs chaque années car je trouve que c'est  LE gâteau de l'été mais cette année pas un seul n'est passé entre mes doigts !

J'ai donc voulu innover un petit peu dans la présentation et je me suis lancé le défi de le faire sous la forme d'une charlotte aux fraises...J'ai toujours pensé que la charlotte était réservé aux grands pâtissiers ou du moins aux personnes qui avaient pas mal d'expérience...eh bien non ! c'est a la portée de tous oui ! il suffit seulement d'être muni d'un minimum de matériel et de minutie :)

Allons-y pour la recette:

La crème pâtissière (diviser tous les ingrédients par deux !)

30cl de crème chantilly

500g de fraises

1g d'agar agar

Biscuits à la cuillère (recette de Mercotte):

50g de farine T55

50g de fécule (Maïzena)

5 œufs

Sure glace

100g de sucre semoule

Commencer par les biscuits à la cuillère : Tamiser la farine et la fécule. Monter les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre en 3 fois dès qu'ils commencent à mousser. Quand les blancs sont au bec d’oiseau diminuer la vitesse ajouter les jaunes et continuer à battre 15 secondes, le temps qu’ils soient bien incorporés. Verser en pluie les poudres et incorporez-les délicatement à la maryse. Pocher deux disques + une grande bande (ou deux) de biscuits sur les plaques choisies et verser du sucre glace par dessus à 5 min d'intervalle avant d'enfourner pendant 10 min à 200° (moi j'ai laisser 7/8 min pas plus, après ça durcit !).

 

                                 2013-06-09_17 Ici, le sucre glace avait déjà bien été absorbé par le biscuit

Faire la crème pâtissière. La mettre à refroidir.

Laver, équeuter, et couper les fraises en morceaux. En garder pour la déco et pour le miroir de fraise.

Faire la chantilly. Proceder comme ceci pour le montage :

 

 2013-06-09_172013-06-09_172013-06-09_162013-06-09_16

                       2013-06-09_162013-06-09_16

Dans un cercle à pâtisserie, placer la bande de biscuits sur le coté puis :

Premier disque de biscuit ( ils est d'un moelleux , du jamais vu ! ), couche de crème pâtissière, couche de fraises, deuxième disque de biscuit, petite couche de chantilly, couche de fraises, grosse couche de chantilly, miroir de fraises.

Placer la charlotte toujours dans le cercle au congélateur.

Pour le miroir de fraise, faire bouillir dans une casserole quelques fraises mixées avec 1g d'agar agar et un peu de sucre. Faire tiédir le mélange et verser sur la charlotte légèrement glacée.

Remettre le tout au congélateur pour faire tenir chaque couche puis déguster bien froid .

 IMG_20130609_111655

Publicité
Publicité
Commentaires
R
mdrr. Alors je t explique comment R'kia fonctionne : je sens une recette qui n est pas compliqué je fonce direct pour la faire comme ton millefeuille. Je sens que ce c est compliquer : je n essaierais meme pas de la faire tellement ca me stress de la rater lol. viii je suis nulle mais c est comme ça hihihi
R
meme sa a l air compliqué lol. non mais serieux toutes tes recettes sont super top. mais j ai ete capable de faire que le cheesecake mdrr
R
super beau ! mais ça a l air compliqué a faire !!
Y
Mmmm elle est magnifique cette charlotte, ça fait longtemps que je voulais préparer une!!
M
Superbe cette charlotte!<br /> <br /> Elle aurait eu du succès lors de mon concours :-)
Publicité