750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Myriam  ...
31 août 2014

Kalb el louz

           

IMG_3954

IMG_3956

Selem Aleycoum et Bonjour !!!!

En ce jour je vous propose une nouvelle recette de pâtisserie Algérienne, les Kalb El Louz. Ce petit gâteau est juste un délice sublime !! Il existe une multitude de recette de Kalb El Louz mais j'ai déniché la mienne chez Djouza et je ne regrette nullement car ils sont exquis !!

Je vous fais un copié collé de la recette, qui soit dit en passant, est ultra simple :

 

  • 300 gr de semoule moyenne
  • 120 gr de sucre cristal
  • 2 yaourts nature à la vanille et un yaourt nature
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 130 gr d’amandes moulues donc une poignée finement moulue
  • 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 150 gr de beurre fondu

 Pour le sirop

  • 400 gr de sucre
  • 1 litre d’eau
  • 1 jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de miel
    1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger 

 

Dans un saladier, mélangez la semoule, les sucres, les amandes, la levure chimique. Arrosez des deux yaourts à la vanille puis progressivement celui nature et versez l’eau de fleur d’oranger. On obtient une pâte épaisse bien collante. Laissez reposer 1h30. Après ça, faire fondre le beurre et l’incorporez. Mélangez bien. Préchauffez le four th. 200°. Versez la préparation dans un plat beurré et tassez bien de façon uniforme. Découpez des carrés de la taille de votre choix. Piquez d’une amande ou décorer d’amandes éffilées. Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes. Pendant ce temps on prépare le sirop.

 Préparation du sirop

Mélangez dans une casserole le sucre, l’eau et le citron. Laissez épaissir. 5 minutes avant la fin de la cuisson, retirer la casserole du feu, rajoutez la cuillère de miel et l’eau de fleur d’oranger. Laissez bouillir et c’est prêt. Réservez.

Le gâteau est cuit quand la lame du couteau ressort propre. Versez le sirop chaud sur le gâteau et remettre le plateau 5 minutes dans le four afin que le sirop pénètre bien. Tant que kalb ellouz redevient sec en surface rajoutez du sirop.  Couvrir de papier aluminium et laissez toute une nuit. Le lendemain, vous pouvez découpez vos carrés qui ne doivent pas s’effriter.

bonne réalisation !

IMG_3951

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un gateau que j'aime beaucoup
B
Bonjour Myriam et merci pour ta confiance. Ravie que la recette du kalb el louz version Djouza, t'ai plu, tout mon entourage le fait à présent, et à chaque ramadan c'est toujours un plaisir de la déguster. Merci pour le lien, bravo et à bientôt
K
Salam <br /> <br /> Une recette que j'affectionne particulièrement pendant le mois sacré ça me rappelle que j'en ai pas fais cette année oupppsss <br /> <br /> Elle est très réussie ta kalb El louz bsahtekk
Y
waouh c'est juste trop tentant!!!saha ftourkoum biz
M
Un pur délice !!
Publicité