750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Myriam  ...
27 août 2014

Brioche Butchy

 

IMG_3939

IMG_3946

Bonjour!!

Aujourd'hui je vous propose enfin la brioche Allemande Butchy.

Bon, cette brioche est tout simplement à pleurer de part son moelleux, non sincèrement c'est du jamais vu, une mie aussi filante c'est incroyable mais vrai ....

J'ai choisi de réaliser la recette de Sihem qui avec ses photos magnifiques, m'a tout de suite attirée. J'ai vraiment réussi à obtenir la texture dont je rêvais, et c'est tellement facile en plus, il suffit d'avoir un peu de temps, j'en faisais tout un plat pour rien.... Voici sa recette avec quelques modifications :

 

  • 100 gr de lait entier
  • 1 oeuf entier
  • 40 gr de sucre glace
  • 50 gr de beurre ramolli
  • 1 cuillère a café de sel
  • 1 cuillère a café de vanille
  • 1 cuillères a café de levure boulangère instantanée ( jai mis 1 cc + 1/2 cc)
  • farine selon le besoin (275 a 300 gr)
  • 1 jaune d'oeuf pour dorure
  • 2 cuillères a soupe de sucre glace pour décorer

 

Dans un saladier, mélangez le lait tiède et le beurre fondu encore chaud. ( Bon en réalité, pour que les effets de la levure se fassent, il faut que votre mélange lait-beurre soit tiède et non chaud, car au dessus de 40°, votre brioche ne gonflera pas, j'ai donc battu le mélange afin d ele faire tiédir).

                              20130901_102855_1_

Ajoutez la levure et très bien mélangez avec un fouet, laissez reposer 5 minutes.

                              20130901_103105_1_

 

Rajoutez l'oeuf, le sucre, la vanille, le sel et la farine par petite quantité.

                              20130901_103758_1_

 

Mélanger avec la main jusqu'à obtention d'une pâte légèrement collante a vos mains.

 

Pétrir pendant 15 minutes, et la placez dans un saladier propre ( Pour moi 10 min au robot vitesse 2).

                 20130901_105626_2_

 

Couvrir et laisser doubler le volume dans un endroit tiède.( je n'ai pas laisser completement doubler, j'ai laissé lever une demie heure, four à 40°)

Dégazer la pâte, et laisser doubler le volume une autre fois.( Cette fois-ci j'ai laissé lever 1 heure 30 min, dans le four à 40° )

                              20130901_125011_1_

 

Dégazer, et diviser la pâte en 11 boulettes de la même taille ( pour moi 7 boulettes !)

                              20130901_125123_1_

 

Transférer dans un moule de 28 cm de diamètre en laissant de l'espace entre elles.

                              20130901_125425_1_

Laisser doubler le volume. (pour moi dans le four à 40°)

                              20130901_134154_1_

 

Badigeonnez la surface avec le jaune d'oeuf (j'ai mis un oeuf entier battu en omelette pour ne pas que ça brunisse trop).

 Faites cuire au four préchauffé ) 180 degrés pendant 20 a 25 minutes.( Au bout d'un quart d'heure c'était prêt !)

 Retirez du four et laisser refroidir, ensuite saupoudrez de sucre glace.

IMG_3942

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ta réalisation est SUBLIME! bravo :) bonne soirée
N
très très tentante ta brioche !
M
Je la fais de temps en temps, c'est un vrai délice !
N
elle me plait toujours autant toute douce toute moelleuse<br /> <br /> bonne nuit bisous
M
elle donne envie ta brioche, j'en ai l'eau a la bouche<br /> <br /> miammmmm!!!<br /> <br /> bizzzzzzzzzz myriam
Publicité