750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Myriam  ...
28 octobre 2013

Pains de Seigle aux graines

IMG_20131028_105014_1_

 

IMG_20131027_060810_1_

Bonjour !

Avant de parler de ma recette je tiens à m'excuser à TOUTES car comme vous avez du le remarquer, je ne commente pratiquement plus aucun blog....

A vrai dire, je me suis mariée il y a quelques semaines et j'ai tout juste le temps d'écrire mes recettes et de les poster. Mais je vous rassure je passe chaque jours voir vos douceurs et je prends note pour certaines ;)

En tout cas je tiens sincèrement à vous remercier pour votre fidélité, je vois que vous êtes toujours présentes malgrès tout( commentaires, messages privés ), de nouvelles personnes s'abonnent chaque jour et tout cela me fait chaud au coeur !!

Je vous donne le lien de mon compte FACEBOOK ICI ou je suis beaucoup plus joignable car mon téléphone m'accompagne partout :))

Sur ce, revenons au principal :)

Je vous propose ma recette de ces petits pains individuels juste fabuleux, qui ont vraiment régalé tout le monde. Autant au visuel qu'en bouche, ce pain nous fait penser aux pains rustiques des boulangeries !

Voici ma recette :

  • 150g de Farine de Seigle (Farin'up)
  • 350g de Farine de Blé
  • 10g de levure sèche de boulangerie
  • Eau tiède
  • Mélange de graines (Farin'up)
  • 1cs de sel

Dans le bol de votre robot, mélanger les farines avec le sel et les graines.

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède puis la verser sur la farine.

Commencer à pétrir votre pâte et ajouter de l'eau tiède par petites doses au fur et à mesur, la pâte doit être plutôt collante. Pétrir au moins 5 min et placer dans un cul de poule recouvert d'un torchon pour une première levée. J'ai placer le tout au four à 40° pour aller plus vite.

20131027_134424_1_

Au bout d'une heure, la pâte a doublé de volume. La dégazer et fariner un plan de travail.

20131027_143412_1_

Découper la pâte en 6 ou 7 pâtons. Etaler chaque pâton puis rabattre le premier bord.

20131027_143741_1_

Continuer de rabattre comme suivant :

20131027_143755_1_

On a donc former nos pains. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

20131027_144831_1_

Laisser pousser au four à 40° jusqu'a ce qu'ils aient encore doublé de volume ( environ 45 min).

20131027_152857_1_

Préchauffer le four à 200°. Placer un plat à gratin rempli à moitié d'eau chaude en bas du four.

Avant d'enfourner faire des stries sur les pains, et les badigeonner soit d'eau soit de farine.

Enfourner pour 25min environ, jusqu'a ce que les pains soient dorés.

 

IMG_20131027_054203_1_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ils sont superbes bravo!!!!
J
Il est magnifique se pain !!! :-) trés bonne soirée
P
Parfaits ces petits pains
M
jolis petits pains, j'utilise souvent la farine de seigle, elle donne un bon gout... <br /> <br /> <br /> <br /> félicitations pour ton mariage !<br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
P
Toutes mes félicitations, tous mes voeux de bonheur :)<br /> <br /> Jolies tes baguettes ! bises et bon lundi !
Publicité