750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Myriam  ...
5 septembre 2014

Pain de Mie

IMG_3996

IMG_4005

Selem Aleycoum et Bonjour !

Je vous propose aujourd'hui la recette du pain de mie que j'ai confectionné hier soir. Quand je l'ai vu sur le blog de Maryse et Cocotte, je n'ai pu résister car j'adore la boulange et que je me fais un immense plaisir a tester de nouvelles recettes. Jusqu'aujourd'hui j'ai eu bien de la chance, car elles étaient toutes parfaites !

Celle-ci elle est au top, je l'ai adoré et il n'en reste d'ailleurs presque plus, on en a fait qu'une bouchée !! Je vous fais donc un copié collé de sa recette :

  • 450 g de farine T 55 ou T 65 ( je n’en avais aucune des deux, j’ai donc utilisé la T 45 )
  • 2 c à c de sel
  • 2 c à c de levure déshydratée
  • 20 g de beurre mou
  • 120 ml d’eau
  • 110 ml de lait

 Commencez par mélanger vos deux liquides ( lait + eau ), faites-les légèrement tiédir au micro-ondes.

 Y verser votre levure. Mélangez et laissez mousser une dizaine de minutes.

 Versez ensuite 350 g de farine et le sel dans le bol de votre pétrin. Mélangez.

Actionnez votre robot sur vitesse 2 et versez en filet le mélange des liquides avec la levure. Laissez travailler votre robot jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.

 Ajoutez ensuite votre beurre mou. Ajoutez vos 100 g de farine restant, par petites quantités jusqu’à obtenir une belle boule de pâte bien lisse et souple. Il se peut que vous deviez ajouter un peu de farine ( moi j'ai du au contraire ajouter du lait lol) !

                                     20131106_144442_1_

Couvrez votre pâte et laissez lever une bonne heure et demi.

                                     20131106_152631_1_

Dégazez votre pâte, et travaillez-la comme suivant :

 

20131106_152916_1_
20131106_152933_1_
20131106_152949_1_
20131106_153107_1_Disposez ensuite votre boudin de pâte dans un moule à cake bien beurré ou huilé ( d’environ 24-25 cm de long ). Couvrez et laissez à nouveau reposer une bonne heure ou jusqu’à ce qu’elle ait bien gonflé.

Préchauffez votre four une bonne dizaine de minutes avant la fin du repos à 180°.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la surface de votre pâte avec un peu d’eau.

Enfournez entre trente et quarante minutes ( tout dépend de votre four ! ) ( moi j'ai laisser 25 minutes, mais c'est par ce que je n'aime pas les pains trop cuits !!)

IMG_3999

IMG_4021

Publicité
Publicité
Commentaires
A
miam miamm ca a l’air délicieux<br /> <br /> bravo myriam<br /> <br /> rola
B
il est très beau, rien à redire !
V
Super ton pain de mie.
M
Il est parfait ton pain de mie, merci pour le clin d’œil !
A
je n'ai pas de robot....je peu le faire a la main ????.......
Publicité