750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Myriam  ...
19 novembre 2013

Tajine Poulet Olives Citrons confits

IMG_20131114_110056
 
IMG_20131114_105717_1_
 
Bonjour !
 
Je vous propose la recette de mon Tajine Zitoune qui a régalé mes convives ( c'est eux qui l'ont dis !! lol )
Je vous donne les proportions pour 6 personnes :
 
  • 12 Pilons de poulet
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 1/2 bouquet de persil
  • 2 beaux oignons
  • 4 belles gousses d'ail ou un peu plus si elles sont petites
  • 1 CS de canelle
  • 2 cs de Ras el Hanout de mon partenaire Samia ICI
  • Safran ( à défaut du colorant)
  • 1 citron confit ( a défaut mettre du jus de citron !) de mon partenaire Samia ICI
  • 2 ou 3 boites d'olives vertes dénoyautées
  • Des champignons ( facultatif)
  • Huile d'olive
  • Sel, Poivre

Moi je commence la veille au soir pour laisser mariner le poulet mais c'est vous qui voyez...

Commencer par mixer oignon, ail, coriandre et persil.

Ajouter les épices et l'huile d'olive et mélanger le tout aux pilons ( à la main c'est mieux !!). Réserver au frais dans une marmite couverte toute la nuit.

20131113_171141_1_

Le lendemain, faire revenir le tout à feu doux environ 10 min, et si besoin rajouter un peu d'eau ( au cas ou ça colle !). Ajouter le citron confit découpé en petits morceaux ( celui-ci fondra pendant la cuisson).

Une fois bien revenu, couvrir les pilons d'eau, (mais pas trop !) et laisser mijoter sans couvrir pendant environ une heure et demie (tout dépend de la cuisson du poulet)

20131113_171817_2_

Une fois le poulet cuit, ajouter les olives ( que l'on aura fait blanchir une 20ène de minutes au préalable à l'eau bouillante) et si vous le souhaitez les champignons. Laisser mijoter un quart d'heure le temps que le jus réduise bien et s'impregne des arômes des olives.

 Ajouter du citron si besoin.

Conseil : Si vous faite des cuisses de poulet, il se peut qu'elles n'aient pas assez cuits dans l'eau, vous pouvez alors les mettre au four à 180° avec une noisette de beurre sur chaque cuisse, afin de terminer la cuisson...

IMG_20131114_110217_1_

 Bonne réalisation !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est une recette que je fais souvent mais différemment ...je note les différences pour la prochaine fois !<br /> <br /> merci.
A
un délice !!!
N
un tajine que l'on aime beaucoup à la maison par contre je ne mets pas de champignons<br /> <br /> bonne soirée bisous
B
j'adore ce plat !
O
hummm un pur délice !!!
Publicité