750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Myriam  ...
1 avril 2014

Matlouh, pain Algérien ultra moelleux

IMG_2020

IMG_2011

Bonjour !!

Aujourd'hui je vous propose un pain que l'on fait presque quotidiennement à la maison, le Matlouh. Il s'agit d'une recette purement Algérienne et je peux vous dire qu'une fois que y aurez gouter, vous ne pourrez plus vous en passer. 

Voici donc la recette avec les étapes de réalisation pour vous prouver qu'il n'y a rien de sorcier.

Pour 3 pains moyens ou 4 pains plus petits :

  • 2 bols de semoule extra fine
  • 2 sucres en morceaux
  • 5 C à Café de levure sèche
  • Une poignée de sel
  • Eau tiède

Dans un grand plat, placer les ingrédients sauf le sel et l'eau. Ajouter un peu d'eau sur les sucres et les émietter à la main.

IMG_1981

Ajouter l'eau tiède, jusqu'à ce que la pâte devienne plutôt collante. La placer dans le robot, ou à défaut, continuer à la main sur un plan de travail.

IMG_1982

Ajouter alors le sel, voici la quantité à mettre ( une petite poignée). Ca parait beaucoup mais la semoule boit énormément le sel et on ne la sale jamais assez....

IMG_1983

Pétrir plusieurs minutes jusqu'a obtention d'une pâte tres lisse et tres souple. Ajouter de l'eau si besoin pendant le pétrissage, la pâte doit être comme suivant :

IMG_1987

Bien fariner des torchons propres ( un pour chaque pain).

IMG_1984

 

Diviser la pâte en 4 et former de belle boule que l'on posera sur le torchon. Aplatir légèrement la boule grâce à la pomme de la main.

IMG_1988

Recouvrir les pains et laisser lever environ une demie heure.

IMG_1989

Une fois bien levé ( il n'a pas forcément doubler de volume),

IMG_1990

aplatir le paton en cercle d'une hauteur de 1 ou 2 cm avec la main ( pas au rouleau pour ne pas trop dégazer !!)

IMG_1991

Recouvrir et laisser lever une fois de plus ( environ 20 minutes). Allumer votre tajine ( ou poêle à crêpe) à feu fort au début, puis au moment de mettre le pain, réduire à feu moyen.

Pour la pose du pain, lever celui ci a l'aide du torchon et le poser délicatement sans le dégazer votre le feu....

IMG_1994

Attention il cuit très vite donc ne pas quitter son poste de travail, et le retourner au bon moment ( le soulever de temps en temps pour vérifier).

IMG_1995IMG_1996

IMG_2007

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour cet article<br /> <br /> <br /> <br /> http://odelicesdemyriam.canalblog.com
A
merci
T
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi mettre le sel à la fin et non au début?<br /> <br /> <br /> <br /> Linda
O
Bonjour Myriam,<br /> <br /> J'ai essayer de faire le pain mais ma pâte à du mal à être lisse et collante pourtant je l'ai pétris pendant presque 15min... Est ce que tu pourrais me dire qu'elle dose d'eau il faut mettre, j'ai mis environ 700ml<br /> <br /> Merci, Isia
N
salam alaykoum jai une question je n'ai plus de farine pour les torchon je peut mettre autre chose ??? sinon la recette est tres bien et je prend plaisir a la faire
Publicité