750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Myriam  ...
4 juin 2014

Pain de campagne ( cuit en cocotte )

IMG_2942

IMG_2948

Bonjour,

Il y a quelque jours j'avais posté une recette de pain cuit en cocotte, et je trouve cette methode de cuisson tellement merveilleuse que j'ai tenté de faire mon pain de campagne, et bien encore une fois je suis juste hyper satisfaite, ma cocotte en fonte fait des miracles !! C'est a croire qu'il sort de la cuisine du boulanger !!

Pour un beau pain à trancher il vous faudra :

  • 500g de farine de pain de campagne (ou paysan) avec levure incorporée
  • 35 cl d'eau ou moins selon l'absorption de la pâte
  • Pas de sel car normalement il y en a déja dans la farine

Mélanger la farine et l'eau à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte élastique et qui se détache bien des parois.

IMG_2936

Laisser pousser au four à 40° jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Dégazer, et étaler sur un plan fariné sur 2 cm.

IMG_2938

Rouler le pâton en serrant bien à chaque fois ( vous pouvez donner la forme que vous souhaitez)

IMG_2939IMG_2940

Badigeonner le pain d'eau, bien fariner, et faire des stries ( à votre convenance ! )

IMG_2941

Placer dans la cocotte en fonte ou pyrex le paton sur du papier sulfurisé, et enfourner à couvert dans un four à 230° pour environ 35 minutes.

Laisser refroidir sur une grille, on l'entend encore craquer hihihihi

IMG_2944

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Est ce que la cocotte minute ordinaire
S
Joli et savoureux! J'adore le pain cocotte. Sylvie.
L
Quel beau pain. Je n ai pas de robot. On peut pétrir à la main ça le fait quand même , combien de temp environ merci
V
Super ce pain .
R
absolument superbe ! biz biz
Publicité