750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Myriam  ...
20 août 2014

Boeuf Marengo sans Alcool

IMG_3804

IMG_3809

Selem Arlicoum et Bonjour !

Aujourd'hui je vous propose une recette de ragoût de boeuf bien délicieuse et goutue que j'ai trouvé sur le blog de Samar ICI.

Je l'ai un peu fait à ma façon mais c'est une délicieuse recette . A servir sur du riz blanc c'est tout simplement un délice , et c'est bien équilibré.

Voici ce qu'il vous faut :

  •  1kg de daube de boeuf ( ou du veau )
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 1 branche de céleri
  • Quelques carottes découpées en rondelles
  • Des champignons frais
  • 1 bouquet garni
  • 1CS de concentré de tomate
  • 1 CS de fond de veau
  • 1 CS de farine
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • 1 bocal d'olives vertes
  • 1 belle CC de poivre
  • Huile d'olive
  • 2 c-a-s de vinaigre rouge (facultatif) (je n'ai pas mis)
  • 1 c-a-thé de sucre ( je n'ai pas mis )

Mixer oignon, ail et la branche de céleri ( pas les feuilles ).

IMG_3788

Mettre a revenir avec la viande dans une cocotte, avec de l'huile d'olive.

IMG_3789

Une fois que la viande est bien colorée, ajouter les carottes...

IMG_3790

...le bouquet garni ( pour moi en bouillon )...

IMG_3792

...et le poivre.

IMG_3793

Couvrir aux 2/3 de la cocotte et ajouter la branche du céleri ainsi que le concentré de tomate et le bouillon de boeuf émietté.

IMG_3797

Fermer la cocotte et comptez 1h30 de cuisson à partir du moment ou la soupape siffle.

Pendant ce temps, on blanchis les olives vertes en les faisant bouillir 20 minutes.

IMG_3800

Une fois la cuisson terminée, ajouter les olives, les champignons et laisser mijoter quelques minutes. Le jus est déjà bien réduit !

IMG_3802

Normalement la sauce est encore liquide. Pour avoir un ragoût bien onctueux, il suffira de  rajouter la cuillère à soupe de fond de veau ( vérifier bien que la sauce ne soit pas trop salée à cause des bouillons) et si ce n'est toujours pas assez épais, il faudra mélanger une cuillère de farine avec un peu d'eau et de verser ce jus petit à petit tout en mélangeant, jusqu'a ce que la sauce ait la texture désirée.

A manger bien chaud, miammm

IMG_3811

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bjr J'ai tester cet recette mais je la trouve pas très clair car 1h30 de cuisson en cocote minute c'est beaucoup pour de la viande couper si petite et surtout pr les carottes (qui on fini pr ma part en purée). J'ai quand même décidé de la suivre à la lettre Le goût est plutot pas mal mais dommage que mes carotte ai disparu ! Lol
S
Tu peux trouver du fond de veau halal dans certains carrefour ou cora..
Z
ça a l'air excellent mais comment se procurer du fond de veau hallal ?
M
J adore ton plat, ça a l air vraiment délicieux, allez, a table !!!
N
rien ne vaut un bon mijoté et le tien est top<br /> <br /> bonne soirée bisous
Publicité