750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Myriam  ...
6 novembre 2014

Poirier

IMG_4480

IMG_4482

Selem Aleycoum et Bonjour a tous !

Encore une pâtisserie aujourd'hui ! Et oui ce week end je 'étais chargé des gâteaux d'anniversaire de ma petite cousine ! Et ce fut un réel plaisir....

J'ai décidé de faire un Poirier car c'est la saison des poires et que l'on a rarement l'occasion de manger un gâteau aux poires ( enfin pour ma part ). J'ai opté pour les poires au sirop car elles sont beaucoup moins amères et ainsi, je peux également utiliser le sirop de poire.

J'ai également opté pour une crème diplomate ( même si je préfère la mousseline) car ma famille n'aime pas beaucoup l'effet "beurre" mais vous pourrez le réaliser avec une mousseline si vous préférez ( recette ici).

Pour un poirier de 15 personnes environ il vous faudra :

Génoise :

  • 8 oeufs
  • 240g de farine
  • 240g de sucre
  • Vanille en poudre ( ou extrait de vanille ou sucre vanillé )

Crème diplomate :

  • 750 ml de crème pâtissière ( recette ici ) ( il faudra faire cette recette + la moitié de cette recette )
  • 33 cl de crème fleurette (elle et vire) à 30 %

3 boites de Poires au sirop ( j'avais des petites boites, je ne sais plus de combien de grammes ! )

2 pâtes d'amandes blanches

150g d'amandes effilées

J'ai décoré avec des macarons ( recette ici ), de la chantilly et des poires.

 

On commence par la génoise ( perso je préfère la faire la veille au soir pour une meilleur découpe ): Battre les oeufs et verser le sucre au fur et à mesure jusqu'a ce que la préparation triple de volume (battre entre 5 et 10 minutes). Ajouter ensuite la farine tamisée et l'incorporer délicatement à l'aide de la maryse ( attention à bien tout incorporer !! ).

Beurrer votre cadre ou cercle à pâtisserie puis verser votre génoise à l'intérieur. Faire cuire pendant environ 15 minutes en surveillant bien, il faut qu'elle soit juste dorée.

Faire la crème pâtissière comme indiqué dans la recette . La laisser refroidir. Battre la crème fleurette en chantilly, avec un peu de sucre glace ( 2 CS ). Une fois ferme, la mélanger délicatement à la crème pâtissière refroidie histoire de l'alléger. Réserver.

Préparer les amandes effilées, les placer dans une poêle chaude et ne cesser de mélanger jusqu'a ce qu'elle aient colorer, attention ca brûle très vite, alors touillez, touillez  !!! Réserver.

On passe au montage du gâteau :

Découper la génoise en 3 part égales. Placer la 1ere couche sur un papier sulfurisé, lui même sur une plaque ou un support compact ( pour une facilité de transport)

Imbiber la premiere couche avec le sirop des poires sans la tremper.

Placer de la crème diplomate ( en couche pas trop épaisse ) , y disposer ensuite des morceaux de poires sur toute la surface puis placer l'autre couche de génoise, l'imbiber de sirop, puis mettre le reste de  crème diplomate ( en conservant une partie pour les bordures ) puis les poires et enfin le dernier disque de génoise.

Combler à présent  les bords pour que le gâteau soit uniforme.

Étaler la pâte d'amande bien uniformément sur un plan de travail fariné. La découper à la taille du gâteau (grâce au cadre avec lequel on a fait la génoise) puis la placer sur le poirier.

Placer à présent les amandes effilées sur tous les bords du gâteau. Décorer à votre convenance, pour moi c'était macarons chocolat, poire et chantilly ! L'espace central vous permettra ainsi d'écrire ce que vous souhaitez grâce au chocolat fondu !

Réserver au frais plusieurs heures !!!

IMG_4478

IMG_4475

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
salam tres jolie gateau masha allah mais tu pourais me dire a quel dumension tu regle ton rectangle a patisserie stp???
L
un délice !!!!
C
Grandiose !
L
Superbe réalisation !
M
tout simplement superbe !! bravo !!
Publicité