750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Myriam  ...
29 décembre 2014

Bûche Citron Meringuée

IMG_5080

IMG_5072

Selem Aleycoum et Bonjour,

Ahhhhh je deviens accro aux bûches, c'est grave docteur ? Je trouve ca trop ludique et ca permet de varier les parfums et les couleurs à l'infini !! Aujourd'hui je vous propose ma bûche du weekend, qui nous a absoluement régaler ! Il s'agit d'une Bavaroise au citron, avec un insert meringue craquante, + insertion de fruits rouges frais (pour moi framboises) et biensur mon biscuit préféré pour les entremets le Financier !!

Voici ce qu'il vous faut :

Bavaroise citron :

  • 250 ml de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50g de sucre
  • Le jus de 2 citrons ( + ou - selon vos goûts )
  • 200ml de crème liquide fleurette à 30%
  • 1 CS de sucre glace
  • 9g de gélatine Halal ( 3 feuilles pour moi )

Insert meringue :

  • 1 Blanc d'oeuf
  • 60g de sucre en poudre

Le Financier :

  • 25g de poudre d'amandes
  • 25g de farine
  • 75g de sucre
  • 38g de beurre
  • 2 blanc d'oeufs ( 60g de blancs d'oeufs )
  • Vanille en poudre

Glaçage Jaune:

  • 90 g d'eau
  • 110 g de sucre
  • 75 g de crème liquide
  • 50 g de chocolat blanc pâtissier
  • 2 feuilles de gélatine ( pour moi 2 feuille de 3g )
  • Colorant jaune (liquide ou poudre)

 Framboises fraiches ou surgelées

Déco : Meringues, Groseilles

 

La veille, préparer les meringues : Monter le blanc en neige et dès lors que le fouet fait des traces dans les blancs, ajouter le sucre en 3 fois jusqu'a ce que l'on obtienne une meringue crémeuse et qui se tient. Placer la meringue dans la poche à douille puis sur un silpat, faire un gros boudin de la taille de la bûche(en longueur). Faire ensuite des meringues de la forme souhaitée qui serviront à la décoration. Faire cuire 1h30 à 90° tout en surveillant car tout dépend des fours.

Préparer également le glaçage la veille si possible : Portez l'eau et le sucre à ébulition. Ajoutez la crème puis le chocolat. Retirez immédiatement du feu, attendez que le chocolat ait fondu puis ajoutez la gélatine ramollie.  Ajoutez le colorant jusqu'à l'obtention de la couleur désirée. Laisser votre glaçage dans une boite hermétique jusqu'au lendemain.

Le jour J, préparer le financier : Préchauffer le four à 200°C . Mélanger la poudre d’amande, le sucre, la farine et la vanille. Ajouter les blancs d’oeuf.
Faire fondre le beurre, l’ajouter. Placer la pâte dans un moule a cake. Faire cuire 15 à 20 minutes. Réserver.

Préparer ensuite la bavaroise au citron :

Préparer la crème anglaise : Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide et mettre à bouillir sur le feu le lait et la vanille. Pendant ce temps , fouettez les oeufs avec le sucre. Une fois le lait bouilli, le verser en totalité sur le mélange jaunes d'oeufs+sucre. Bien mélanger puis remettre à feu doux. Une écume va se former en surface.

Ne cesser de mélanger au fouet jusqu'a ce que l'écume disparaisse, et la vous verrez que votre crème sera légèrement épaissie, il faudra donc la retirer du feu avant qu'elle ne boue. La transvaser dans un cul de poule, ajouter les deux jus de citron, bien mélanger et ajouter la gélatine ramollie. Laisser tiédir en touillant de temps en temps.

Placer la crème liquide au congélateur 1 quart d'heure avant utilisation. Lorsqu'elle est bien froide, la monter en chantilly avec le sucre glace. Ne pas monter la crème ferme, mais plutôt au 3/4. Mélanger ensuite délicatement au fouet cette crème à la crème anglaise citronnée.

Passer tout de suite au montage : Placer la bavaroise au citron dans le moule à bûche, ajouter ensuite l'insert meringue craquante en l'enfonçant dans la mousse, placer ensuite les fruits rouges sur toute la surface et enfin le financier que l'on aura pris soin de découper pour qu'il soit plus petit que le moule à bûche. Enfoncer légerement le financier pour que l'on ne vois plus les bords.

Placer la bûche au congélateur pour plusieurs heures. Avant de démouler, chauffer le glaçage et le laisser tomber à 28 degrès pour qu'il soit assez épais. Le verser sur la bûche démoulée et congelée, vous pourrez passer plusieurs couches. Si il n'est pas lisse, on peut arranger cela en passant légerement le chalumeau sur l'endroit non lisse.

Décorer à votre convenance.

Replacer la bûche au frais et servir bien frais !

 

IMG_5071

IMG_5069

Une photo de la découpe bien évidemment ! On voit bien l'insert meringue craquante au centre qui fait tout le charme !!!

IMG_5105

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour je trouve très original votre recette sa donne envie <br /> <br /> Si sa vous intéresse je suis conseillère guy demarle si vous souhaitez je vend des moules en silicone et des tapis relief en tout genre n'hésitez pas <br /> <br /> Je vous laisse mon numéro 0650587678<br /> <br /> Je serai ravi de vous repondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Les quantités sont prévues pour quelle longueur de moule à bûche ? (Le mien fait 30 cm).<br /> <br /> Merci !
L
la recette donne envie...!! au final, ca fait une buche glacée ou c'est plus l'effet d'une mousse?
N
Magnifique blog mashaallah, que de bonnes recettes et les photos sont trop belles, merci pour le partage myriam et bonne continuation.
C
Elle est splendide, je me lasse pas de la regarder lol
Publicité