750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Myriam  ...
2 décembre 2014

Bûche Pralinée et Framboises

IMG_4805

 

Selem Aleycoum et Bonjour à tous !

 Comment allez vous ?? J'arrive aujourd'hui avec une recette de bûche que j'ai réalisé ce week-end, une bûche bien délicieuse et fraîche qui va ira à merveille après un repas copieux. J'ai associé la mousse pralinée à la framboise et j'ai trouvé cette association exquise ! Malheureusement j'ai fais cette bûche dans un moule à cake car je n'avais pas de moule à bûche alors j'était super déçue du résultat mais bon je la recommencerai inchAllah.

Voici la recette :

Pour la Bavaroise au praliné :

  • 250 ml de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 45g de sucre
  • Vanille
  • 3 CS de praliné maison ( recette ICI ) ( + ou - selon vos goûts )
  • 200ml de crème liquide fleurette à 30%
  • 1 CS de sucre glace
  • 9g de gélatine Halal ( 3 feuilles pour moi )

Pour le financier :

  • 25g de poudre d'amandes
  • 25g de farine
  • 75g de sucre
  • 38g de beurre
  • 2 blanc d'oeufs ( 60g de blancs d'oeufs )
  • Vanille en poudre

Glaçage Rose ( recette de Passion pâtisserie ) :

  • 90 g d'eau
  • 110 g de sucre
  • 75 g de crème liquide
  • 50 g de chocolat blanc pâtissier
  • 2 feuilles de gélatine ( pour moi 2 feuille de 3g )
  • Colorant rouge (liquide ou poudre)

 

 Framboises fraiches ou surgelées

Praliné pur

Déco : Noisettes, caramel

Commencer par faire le financier :Préchauffer le four à 200°C . Mélanger la poudre d’amande, le sucre, la farine et la vanille. Ajouter les blancs d’oeuf.
Faire fondre le beurre, l’ajouter. Placer la pâte dans un moule a cake. Faire cuire 15 à 20 minutes. Réserver

Préparer la crème anglaise : Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide et mettre à bouillir sur le feu le lait et la vanille. Pendant ce temps , fouettez les oeufs avec le sucre. Une fois le lait bouilli, le verser en totalité sur le mélange jaunes d'oeufs+sucre. Bien mélanger puis remettre à feu doux. Une écume va se former en surface.

Ne cesser de mélanger au fouet jusqu'a ce que l'écume disparaisse, et la vous verrez que votre crème sera légèrement épaissie, il faudra donc la retirer du feu avant qu'elle ne boue. La transvaser dans un cul de poule, ajouter le praliné, bien mélanger et ajouter la gélatine ramollie. Laisser tiédir en touillant de temps en temps.

Placer la crème liquide au congélateur 1 quart d'heure avant utilisation. Lorsqu'elle est bien froide, la monter en chantilly avec le sucre glace. Ne pas monter la crème ferme, mais plutôt au 3/4. Mélanger ensuite délicatement au fouet cette crème à la crème anglaise pralinée.

Placez la mousse dans votre moule puis ajouter des framboises sur toute la surface. Ajouter ensuite du praliné pur en fiche couche. Terminer le montage par la pose du biscuit financier qui doit être plus petit sur la surface du moule. Placer le tout au congélateur pour plusieurs heures.

Pendant ce temps, vous pouvez réaliser votre glaçage : Portez l'eau et le sucre à ébulittion. Ajoutez la crème puis le chocolat. Retirez immédiatement du feu, attendez que le chocolat ait fondu puis ajoutez la gélatine ramollie.  Ajoutez le colorant jusqu'à l'obtention de la couleur désirée( pour obtenir le rose g mis d'abord colorant blanc puis rose ). 

 

Laisser épaissir et refroidir (26 - 28 °c).

 

Sortir la bûche du congélateur, la démouler puis la placer sur une grille , elle même placée sur une plateau . Verser le glacage uniformément et laisser couler l'excédent. Décorer a votre convenance.  Réserver votre bûche au frais jusqu'à utilisation.

 

Bonne réalisation !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Quand tu dis dans la recette de verser le praliné, il s'agit de praliné pur ?<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la vanille, aurai tu des précisions sur les quantités ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci :)
L
Boujour.c'est un super recette mais pourriez vous me dire pour combien de personne est faite cette recette s'il vous plaie??
A
Selem halikoum myriam j'aime énormément ton blog je voulais te demander quelle et la dimension de ton moule à bûche et celui de la bûche au citron.<br /> <br /> Merci beaucoup..
M
Tu fête Noël?
M
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de faire cette buche pour le réveillon, et malgré le glaçage qq peu raté ce fut un accès ! Pour preuve, mon frère qui n'est vraiment pas très dessert à demandé une deuxième part ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette chouette recette !
Publicité