750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Myriam  ...
15 avril 2014

Makis et California Rolls

IMG_2510

IMG_2525

Bonjour à tous !

Comme j'ai découvert les sushis et makis  il y a quelques mois, et que j'en suis tombé amoureuse, je m'en achète au moins une fois par semaine !!!

Oui mais....lorsque l'on fait les comptes, cela revient assez cher....J'ai donc décidé de m'y atteler et de les faire chez moi. Et puis j'en ai eu pour 7 euros de matériel, qui me servira encore plusieurs fois....

J'ai choisi une recette que j'ai repéré sur youtube ( Vidéo Tanochi ) et sincèrement ils étaient vraiment identiques à ceux que l'on trouve dans les restaurants ou les bars a sushis !! Ce qui est bien c'est que nous avons le choix de les agrémenter à notre façon...

Il vous faudra donc ( pour une trentaine de makis ) :

  • 200g de riz spécial sushis
  • 220g d'eau ( la prochaine fois je mettrais 230g )
  • 5 feuilles d'Algue spécial suchis
  • 3 cl de vinaigre de riz
  • 2 cc de sucre
  • 1 petite cc de sel
  • Sauce soja
  • Graines de sésames et pavots
  • Un Makisu ( une natte de Bambou )

 

Préparer le riz, le mettre dans un saladier. Couvrir d'eau et bien mélanger à la main, l'eau va devenir trouble, c'est la farine d'amidon qui s'échappe. Verser l'eau trouble et renouveller l'opération environ 3 fois, jusqu'à ce que l'eau soit claire.

IMG_2492IMG_2493

Ensuite verser le riz bien propre dans une casserole, et ajouter l'eau ( l'eau dépasse a peine le riz ). La on est sensé laisser reposer le riz dans l'eau pendant une demie heure mais j'ai sauter cette étape ) Allumer le feu (moyen) pendant 3 minutes.

IMG_2494

A côté, préparer un mélange vinaigre de riz, sucre, et sel. Bien mélanger.

IMG_2495

Au bout de 3 minutes réduire le feu au minimum, couvrir, et laisser le riz absorber l'eau. (vérifier au fur et à mesure, pour moi au bout de 4/5 minutes)

IMG_2496

Une fois cuit, laisser reposer le riz dans la casserole 10 minutes. Le verser ensuite dans un saladier et verser le mélange sur le riz bien chaud. Mélanger délicatement pour que tout le riz soit assaisonné.

IMG_2497

Recouvrir d'un torchon bien humide et laisser refroidir au frais ou a température ambiante.

IMG_2498

Une fois bien refroidi, on passe au façonnage du maki  : Déposer une feuille d'Algue sur la natte de bambou ( coté brillant contre le makisu )

IMG_2500

Se mouiller les doigts, et étaler le riz au 3/4 de la feuille à la main ou avec le dos d'une cuillère ( que je mouille également).

IMG_2503

Farcir à votre convenance ( ici surimi, avocat et cream cheese)

IMG_2505

Grâce à la natte, rouler en tenant avec une main la farce pour ne pas qu'elle s'échappe. Bien serrer. Découper les makis à l'aide d'un couteau mouillé.

IMG_2506

Façonnage des maki inversés (California rolls) :

Comme pour les makis, farcir la feuille d'Algues de riz. Ajouter des graines de sésames et pavots un peu partout. Appuyer avec les main pour qu'elles soient bien collées.

IMG_2507

Retourner la feuille ( riz contre le makisu). Farcir à votre convenance ( ici thon cuit, avocat et cream cheese)

IMG_2508

Rouler de la même façon que les makis. On obtient un California Roll.

Réserver au frais et déguster accompagnés d'une sauce soja !

IMG_2518

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Super je vais essaye ..merci
N
J ai suivis votre recette et je suis ravis, grace à vous j ai reussis mes premiers makis et comblé mon epoux qui est fan de cette cuisine !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
C
Très réussis !!
M
Ils sont magnifique tes makis! <br /> <br /> Moi qui suis fan, bienvenue dans le club, ma belle^^
O
Je suis une amoureuses des makis aussi, ils sont magnifiques, bravo<br /> <br /> j'en fais chez moi aussi. <br /> <br /> A bientôt.
Publicité